Butler

Black Mirror Challenge - by Flupa

Posté par Savinien Fruhauf le 01/02/2018

© Copyright image : Flupa

0.Context et étapes préliminaires

Flupa est l'association francophone des professionnels de l'expérience utilisateur, qui s'est donnée pour objectifs de créer un réseau de professionnels et de promouvoir la pratique de l’expérience utilisateur (UX).

Tous les ans elle organise un challenge collectif lors de meet-up dont le sujet varis; cette année j'ai donc participé au Black Mirror Challenge Inter Antenne :

Le challenge débutait avec un court extrait de 10 min de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror sur les travers de notation à tout va : un monde où tout le monde est noté tout le temps sur tout, le personnage se retrouve ainsi à rater son avion pour se rendre au mariage dans lequel elle est témoin à cause d’une succession d’évènements qui lui font chuter son score.
L’extrait donnait le ton de la soirée : les participants devaient se regrouper en équipe pour imaginer la pire expérience au niveau éthique (supports utilisés et données transmises) dans une maison connectée.
Une fois les équipes formées :
.Phase d’idéation : les équipes planchaient pendant 10 min pour échanger et travailler sur ses idées et pouvaient à l’aide des valeurs éthiques du jeu Moral Agent (téléchargement du jeu gratuit) pousser à l’extrême deux à trois valeurs.

.Crazy 8 : la phase d’idéation se poursuivait pendant 8 minutes à la manière du Crazy 8, 1 minute par idée pour produire une grande variété d’idées !

.Discussions et critiques : chaque équipe challengeait leurs idées pendant 20 minutes pour faire évoluer et affiner leur expérience imaginée.

.Création : à vos feutres, les équipes couchaient leur pire expérience éthique sur les grandes feuilles de papier 🎨

Pour conclure la soirée, chaque groupe pitchait sa solution et chaque antenne élisait sa pire expérience éthique ! Cadeaux étaient offerts aux gagnants et goodies pour réconforter les perdants 🎁

1. Du côté de notre équipe

Nous avons commencé par donner un nom à notre équipe : "Frabe" (anagramme des initials de nos noms de familles).
Après avoir réalisé les différentes phases et recoupés nos idées nous sommes parti sur l'une d'elle que nous avons appelé "Butler";
Nous voulions que le dispositif deviennent vital pour le patient, pour qu'il l'accepte et l'utilise, voir le demande dans un premier temps, et le recommande à ses connaissances dans un second.
Notre projet devait donc répondre à un besoin utilisateur plutôt que de l'imposer d'une façon où d'une autre.

Butler est finalement un assistant de vie; son but et de gérer l'environnement du client pour permettre de lui rendre une partie de son indépendance au quotidien :

. Gérer son alimentation
. La qualité et dose de médicaments prescrite
. Gérer les ondes présentent dans le domicile
. Veiller à ce que le patient est un sommeil réparateur
. La chaleur du logement
. Des programmes et informations qui ne déstabilisent pas le patient

Problème... "Ce n'est pas exactement ce que voulait le challenge si ?"

...

Nous en venons à la partie la plus intéressante :
Butler crée une routine chez l'utilisateur, il commence à apprendre de lui jour après jour, à comprendre ce que l'utilisateur a réellement besoin... Pour petit à petit, appliquer quelques modifications :

. Oublier que l'utilisateur est intolérant à un aliment
. Se tromper légèrement dans les doses de médicaments
. Faire tourner le micro onde ouvert
. Allumer la télévision sur des reportage horribles pendant le sommeil de l'utilisateur...
"... mais à qui profite ce désordre ?"
Venons en au fait même du projet; plusieurs personnes :
. Les héritiers
. Le politiciens
.Les assurances...


En promettant une indépendance tranquillement chez soit, les héritiers peuvent décider à tout moment de toucher l'héritage en demandant à Butler de modifier un peu le quotidien de "Mamie".
Les politiciens eux, graisserons la pâte des assurances pour l'installer dans beaucoup de résidences, pour ainsi avoir un meilleur "contrôle" de la population.
Enfin les assurances pourraient écourter la vie de certaines personnes qui ont des traitement un peu coûteux...

"... mais personne ne voudrais un système qui vous tue à petit feu ?!?"
C'est le deuxième point fort de Butler : ce système est parfait pour s'occuper d'une personne âgé, et toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'être tuées immédiatement. Donc Butler est parfait si nous l'équipons dans un grand nombre de résidences, quand on regarde les chiffres.

Nous en venons donc à la dernière interrogation :
Voulez vous acheter un Butler pour un de vos proches ?

Image de la promotion de Butler pour les acheteurs :

Rendu du challenge, support de présentation Rendu du challenge, support de présentation Vue de la salle où se passait l'atelier Vue de la salle où s'est déroulé l'atelier La team en pleine action La team en pleine action