Instaland,
un projet inscrit dans la COP21.
Situées au Groenland Est, trois villes de pécheurs - Tinitequilaaq, Tasiilaq et Kuummiut - ont, depuis cinq ans, complètement changé d’atmosphère; le tourisme a changé, leurs traditions ont changé, leurs travails ont changé.
Il y’a cinq ans, ces terres étaient gelées quasiment tout au long de l’année, mais maintenant, elles subissent alternativement gèle et dégèle.
Nous voulons ainsi montrer à la fois les paysages et leur évolution (au long de l’année et sur ces 5 dernières années) ainsi que les photos de ses habitants et touristes. Les images tirées d’Instagram (qui vient de fêter ses 5 ans) s’enchainent alors sans se ressembler et s’inscrivent sur notre rétine comme rémanence visuelle.
Au passage de la souris, un instantané s’immobilise et nous laisse profiter d’une tranche de vie, d’un paysage incroyable; que nous aurons peu de chance de retrouver au vu du défilement rapide des photos.
La question se pose alors du temps qui passe, du Groenland qui subit une évolution loin d’être désiré et de la nécessité de préserver ces espaces et ces habitants.
Les images sont chargées grâce à l’API d’Instagram selon trois géolocalisations (les villes de Tinitequilaaq, Tasiilaq et Kuummiut). Elles sont ensuite traitées afin de supprimer les images de convenant pas (images trop petites, non carrées, de mauvaise qualité) puis chargées par JavaScript.
L'enchaînement des photos peut ainsi être mis à jour en temps réel.
Nous exposons à la Maison des Arts de Créteil dans le cadre de la Mac Plus du 27 novembre au 31 janvier.
Lien du projet :
http://instaland.savinien.net/
Projet réalisé par Adrien Groleas & Savinien Fruhauf.
Lien de la vidéo de l'exposition :
https://vimeo.com/159234316