0.Résumé
Peut-on aider à la compréhension de l’enfant ? À étudier plus précisément ses besoins pour mieux les satisfaire ?
Ce mémoire traite de la communication, volontaire ou involontaire entre l’enfant en bas âge et l’adulte.
De l’analyse théorique des besoins du nourrisson, de la nécessité du besoin de les exprimer et des moyens innés qu’il possède pour le faire. Des façons pratiques dont l’adulte dispose pour l’aider dans cette formalisation ainsi que pour son développement.
Comment les nouvelles technologies en matière de e-santé permettent une meilleure appréhension et formalisation de ces besoins ? Des données physiologiques normalement invisibles, rendues visibles et analysables, porteuses d’informations sur l’état de santé du nourrisson. Enfin, de prévenir d’éventuel problème de santé chez l’enfant et d’une réaction plus pertinente de l’adulte.
Ce travail nous amène à notre solution : un dispositif utilisant des capteurs de données physiologiques. Celui-ci permettrait d’aider l’adulte dans la compréhension des besoins de l’enfant et le rassurerait quant à sa bonne santé physique et mentale.
1.Introduction
Lors de la cinquième année, j'ai dû chercher un sujet puis écrire un mémoire sur un sujet englobant mes études.
Au départ, j’ai voulu m’intéresser aux Smart City, qui était un sujet qui me tenait à coeur et que je n’avais pas eu le temps d’aborder lors de mon cursus. Mais au final d’autres élèves étaient intéressés par le sujet, je leur ai donc laissé pour partir sur une thématique dont je suis l’actualité et les enjeux : le corps humain.
J'ai voulu m’orienter sur le corps humain, le considérant comme un objet connecté à part entière, dû à l'apparition de nouveaux objets connectés et des capteurs plus performants.
Cette idée a été balayée quand j'ai trouvé lors de mes recherches un dossier de la CNIL intitulé "Le corps, nouvel objet connecté. Du quantified sel à la m-santé : les nouveaux territoires de la mise en données du monde" extrêmement bien fournis, recherché, et mis en page.
À ce moment, commençant à voir le délai se rapprocher, je me suis mis à réfléchir sur les thématiques qui n’étaient pas abordées dans ce dossier, comme pour y trouver un contre-pied.
Deux éléments s’en sont dégagés par rapport à l’Homme “La mort et ce que devient le corps après celle-ci”, et “la naissance”.
Ces des thématiques m’ont intéressé de deux façons pour le point de vue que l’on peut avoir : La naissance est le moment où l’on commence à créer des données sur nous même, mais qu’on ne peut ni les lire ni les analyser de nous-mêmes, et la mort, le moment ou l’on arrête d’en créer (d’une certaine façon) et que parallèlement, on ne peut pas non plus les lire.
J’ai décidé de me tourner vers l’univers de la naissance plutôt que la mort, car au moment où j’ai commencé à écrire mon mémoire, il existait très peu d’objets connectés destinés à la femme enceinte, aux jeunes parents et à l’enfant en bas âge.
2.Développement
Même si cela me semble logique, je vais quand même le préciser : je ne suis pas un spécialiste des enfants et par ailleurs, je n’en ai pas non plus …
Ce travail m’a demandé une grande préparation par rapport à mes recherches, mais aussi beaucoup d’empathie : pour essayer de comprendre ce que peut ressentir une femme enceinte, un couple, les grands-parents … La joie, les peines, l’anxiété, le désir, le jeu, le stress … Toutes les émotions qui entourent l’univers de l’enfant et dont j’étais très loin d’imaginer la complexité et les subtilités.
J’ai décidé de diviser ce mémoire en deux grandes parties : le nourrisson et la e-santé.
La première reprend tout l’aspect technique et mes recherches préliminaires sur le sujet : autant d’un point de vue psychologique et physique qu’émotionnel. Cela pourrait être considéré comme une manuelle pour les futurs nouveaux parents, mais aussi pour les personnes (comme moi) qui était très éloignée de ce sujet.
La seconde partie introduit le principe de santé connecté, et comment la technologie est utilisée de nos jours pour mieux comprendre le fonctionnement du corps lors de la grossesse, l'accouchement, mais aussi comment suivre l’enfant après sa naissance. L’avènement des nouvelles technologies et des moyens de veiller à la santé de l’enfant.
3.Conclusion
Après avoir analysé les différents moyens d’expression de l’enfant, nous avons constaté que ces derniers, lors de la période en bas âge, étaient complexes à interpréter. De plus, l’aspect limité de ces mêmes moyens ne permet pas à l’enfant de transmettre tous ses besoins somatiques.
Nous avons vu par la suite, l’émergence de la tendance à la santé connectée et de la quantification, suite à une avancée technologique constante. Certains objets, mesurant des données physiologiques permettent une meilleure compréhension du corps de l’enfant, permettant ainsi de formaliser des besoins qu’il ne peut pas exprimer volontairement.
Une fois les besoins inexprimables, satisfaits et surveillés le stress de l’adulte diminue leur permettant de mieux apprécier les moments ensemble.
Après tout, avoir un enfant ne doit pas être réduit à une source de stress. C’est certes, beaucoup d’émotions, de cris, de larmes, d’émerveillement devant un sourire détendu pendant le sommeil, un regard de complicité ou de compréhension de la convoitise, une étape franchie, des jeux et du rire...
Un enfant c’est un adulte en devenir, notre avenir, planétaire et sociétal c’est pour cela qu’il faut y porter d’autant plus attention.
Lien de l'article du grand projet :
http://journal.savinien.net/loupiot
Lien du site web du grand projet :
http://loupiot.savinien.net/