Pression, un projet inscrit dans l'optique de la COP21.

Nous voulions mettre l’utilisateur dans une situation de “danger simulé” dans le but qu’il comprenne l’immédiateté de la situation.
Afin de le concerner au plus haut point sur les problématiques de montée des eaux, notre idée était de simuler un sentiment de noyade.
Notre première approche bien que faisable était à la fois compliqué à mettre en place, très cher et complexe au niveau de la sécurité.
En cela, nous avons fait évoluer la façon de noyer l’utilisateur, sans jamais le mouiller.

Pour cela, nous avons voulu faire appel à nos sens et plus particulièrement celui de l’ouïe.
Et ainsi se concentrer sur ce que le son pouvait représenter et faire ressentir.

.Problématique
Comment mettre l’utilisateur dans une simulation de noyade sans jamais le mouiller afin qu’il comprenne d’immédiateté de la situation ?

.Notre concept
Utiliser le son holophonique afin de perturber les sensations sonores de l’utilisateur et lui faire croire qu’il se noie.

.Installation
L’installation s’organise dans une salle fermée où il est donné à chacun un casque branché à un iTouch à l’entrée. L’iTouch est connecté en Bluetooth à un système de bornes iBeacon permettant alors de modifier le son emmi (selon la position et les mouvements captés de l’utilisateur dans la pièce).
L’objectif est de rendre l’expérience la plus immersive possible. Pour cela, diminuer au maximum le sens de la vue afin de laisser à l’ouïe et l’odorat le champ libre; et ainsi perturber la perception et l’imagination de l’utilisateur.

Vidéo de présentation du projet

Projet réalisé par Adrien Groleas & Savinien Fruhauf.