“I always wonder why birds choose to stay in the same place when they can fly anywhere on the earth, then I ask myself the same question.”
L'itinéraire
Strabourg => Prague => Jeromer => Varsovie => Cracovie => Liptovsky => Banskà Bystrica => Col Dumbier => Debrecen => Budapest => Zagreb => Rijeka => Heiligenblut => Grossglockner High Alpine Road => Strasbourg.
Une visualisation via Google Map - dans les grandes lignes bien sur -.
Un tout petit peu moins de quatre mille kilomètres parcourus au moment du retour sur Strasbourg - soit six cent soixante six en moyenne par jour sans compter les trajets précédents Strasbourg -.
Départ le trois six août, retour le treize, pour éviter le weekend meurtrier du quinze.
Résumé du voyage
Tout a commencé quand vers la fin de ma quatrième année, j'ai voulu partir.
Mon coeur à toujours eu un petit pincement pour la Scandinavie, sûrement le besoin d'espace et de nature.
J'ai passé la plupart de ma vie devant un écran, que ce soit pour mon travail, mes études ou même mes passions.
Dernièrement pourtant, mon corps ne tenait plus sur place, j'ai eu besoin de bouger, découvrir. Je suis retombé en enfance, ou toute chose nous parait belle et intéressante.
J'ai eu l'opportunité de faire un road trip d'une dizaine de jours semaine en Europe. Cet article le retrace mes ressentis ou interrogations que j'ai pu avoir pendant toute cette aventure.
Je rappelle que nous ne sommes pas restés longtemps dans ces lieux, tout ceci n'est qu'une sorte de première impression.
Prague
Prague est une ville magnifique, j'ai pensé au début du voyage que ça resterait ma préférée jusqu'à la fin du voyage, mais non.
L'architecture joue avec des couleurs et de façades très travaillées - au point où l'on se demande parfois si ça ne fait pas trop -. Les couleurs aux tons pastel sur les HLMs m'ont beaucoup plu au début, avant de me rendre compte que dans quasiment toutes les autres villes que l'on a traversées, nous les retrouvions aussi. La France fait donc exception avec ses HLMs blancs - ou délavés -.
Nous n'avons pas forcément trop visité l'arrière-pays à par une petite ville du nom de Jeromer, beaucoup plus modeste que Prague, mais qui retrouvait les mêmes codes au niveau architecture.
Plus de photographies de la ville
Cracovie
Même sensation qu’en arrivant à Prague, cette ville serait la bonne. Cracovie allie avec charme le vieux et le nouveau. On sent que la ville a été -re-construite suite à de nombreuses réflexions sur l'aménagement de l'espace urbain. Une partie de la ville est en zone piétonne et la partie mixte est suffisamment bien géré/pensé pour ne pas créer de bouchon ou de frustration en conduisant. Les monuments y sont beaux, nous avons senti beaucoup plus de vie dans cette ville que dans Prague - la zone piétonne aidant bien entendu -.
Nous avions loué un hôtel - que je vous recommande - à une cinquantaine de kilomètres du centre, ceci nous a permis de voir les villes alentour en rentrant après la visite de la ville vers 22/23h. C'est tout un autre monde qui s'ouvre. On oublie le tourisme et les belles choses; l'alcool est omniprésent sur les visages et l'on sent une sorte d'amertume dans le regard.
Plus de photographies de la ville
Liptovský Mikuláš
Je m'y attendais, mais Liptovský Mikuláš m'a beaucoup déçu; c'est une sorte de capitale balnéaire. Je n'ai pas forcément aimé la ville, le lieu est bien sûr beau, mais beaucoup trop obvious.Une chose très agréable, à partir de ce moment nous avions une vraie culture du café - avec une pointe de sel dedans -. Toujours très bien servis, même un expresso est entouré de sucre - blanc et roux - ainsi qu'un biscuit/chocolat et un verre d'eau plate/bulle.
C'est aussi à partir de là que l'on nous a systématiquement demandé si nous voulions du lait dedans.
Après avoir recherché des images, je pense que nous sommes passés à côté de la belle ville ...
Plus de photographies de la ville
Banskà Bystrica & Col Dumbier
Très peu de choses à dire, nous y avons passé peu de temps. Je noterais juste une très bonne organisation routière : une sorte de périphérique longe la ville en l'évitant, très appréciable pour le bruit sachant que la ville est dans la vallée.
Plus de photographies de la ville
Le col Dumbier est l'un des sommets de Slovaquie les plus hauts que l'on peut atteindre en voiture, pourtant ne se trouvant qu'a mille deux cent mètres ... La Slovaquie à une vrai politique de sauvegarde de ses montagnes et interdit la construction d'une route des Crêtes. Le pays reste vierge par endroit, accessible uniquement en randonnée, ce qui n'est pas plus mal.
Le lieu - comme beaucoup - jongle entre la station de ski et le point de passage des randonneurs. Nous avons mangé un plat très nourrissant - une sorte de pâte avec la texture de pommes de terre - .
Plus de photographies du col
Budapest
Bon, il fallait bien que j'en trouve une non ? Budapest est la ville qui m'a le plus surpris à tout point de vue : culture, architecture, personnes, cadre de vie.
Des monuments plus grandioses les uns que les autres se font face devant le Danube.
Parfois un peu trop pompeux, la ville sait devenir plus intimiste en proposant au passant des choses beaucoup plus calme et inaccessible en voiture. Je pense que c'est la ville la plus étendue que nous ayons visitée.
Nous avons aussi visité Szentendre - merci William Nayrole - qui est beaucoup plus modeste, artistique et détendu que la capitale. Son centre étant piéton remplis de galerie d'art et musée, c'était un plaisir d'y passer, de plus, nous y avons très bien mangé.
Enfin nous sommes passés au lac Balaton qui est un lieu très beau, on se croirait devant la mer, les vagues et les mouettes en moins. Je ne m’attarderais pas dessus, je compte y retourner à l'occasion.
Plus de photographies de la ville
Zagreb
À grand regret, Zagreb ne m'a pas du tout plus, j'ai trouvé la ville presque sans intérêt - sûrement dû à une overdose des centres-ville précédents -, je l'ai trouvé un peu sale et vieillot. Du coup j'aimerais bien y retourner un jour, sans avoir été à Budapest la veille pour me refaire une opinion valable.
J'ai beaucoup aimé les vieux trams, beaucoup plus parlant pour moi que les nouveaux qui ressemblent à tous ceux que j'ai déjà pu voir dans ma vie.
Plus de photographies de la ville
Rijeka
Ne surpasse pas la grandeur de Budapest, mais j'ai vraiment aimé Rijeka. On est loin de la station balnéaire de Liptovský Mikuláš, mais on sent que quelque chose s'y passe.
Je me suis clairement senti en Corse quand nous nous y sommes baladés. La ville est accolée à la montagne, la vue est magnifique.
Le vieux port - dont certaines parties sont encore en activité - dénote dans le paysage est créé un contraste qui m'a beaucoup touché, nous nous éloignons des clichés des grandes villes qui tentent de se faire belles pour les touristes. Les immeubles étaient plus ou moins délabrés et on sentait une vraie différence entre la ville haute et la ville basse, nous passions de grands HLMs - avec vue magnifique - à petite villa déposée ici et là le long de la corniche de la côte.
bien sûr, le repas dans le vieux port était fabuleux ...
J'oubliais, le shooter - quatre centilitres - de vodka artisanale - que je soupçonne fortement d'être au-delà des quarante degrés - est à moins d’un euro.
Plus de photographies de la ville
Slovénie
D'un commun accord, nous ne nous sommes pas trop arrêtés en Slovénie, décidant que nous la referions un jour, mais c'est un pays qui mérite vraiment d'être visité - et pas forcément en voiture -.
Très beau et calme.
Quelques photographies du pays
Heiligenblut
Bon allez, entre vous et moi, j'ai voulu acheter un chalet là bas, puis j'ai vu le prix, j'ai vendu trois reins quatre poumons et deux bras, mais avec ça, ils ne me laissaient même pas un cagibi.
L'Autriche est le pays qui m'a le plus plu, vert, presque fluo. Les gens étaient agréables avec nous et tout s'est magnifiquement bien passé - hôtel (que je recommande aussi), visite, balade -.
Pas grand-chose à dire au final. Fais qui nous a fait réfléchir : les églises sont très fines et très hautes. Après réfection et recherche, c'est d'un côté pour la neige et de l'autre, l'église - et donc Dieu - devait surplomber le village pour le protéger. Les églises devaient donc être plus hautes que les plus hautes des bâtisses en ce temps-là.
Plus de photographies de la ville
Grossglockner High Alpine Road
Nous commencions à rentrer doucement, forcément, une route de quarante-six kilomètres de long culminant à deux mille cinq cents smètres, plus haute route alpine des Alpes autrichiennes ... On était obligé d'y passer.
Inutile de vous décrire les virages qui serpentent, la qualité de l'air, le fait d'être seul vers huit heures du matin.
"l'Edelweißspitze, (2 571 m) qui est le point culminant des routes du massif et qui permet de voir un panorama formé de 37 sommets de plus de 3 000 mètres et 19 glaciers."
Plus de photographies de la montagne
Sur la route
Quelques photographies que j'ai aimé prendre et retrouver dans mon appareil.
La suite une prochaine fois ?
Athènes / Istanbul / Bucarest 12 jours / 6000 km
Bordeaux / Bilbao / La Corogne / Porto / Lisbonne / Gibraltar / Murci / Barcelone / 6000 km
Tour de la mer baltique 10 jours / 5000 km
Un projet bien plus lointain mais intéressant.
Une idée de John Steinbeck qui me donne envie.
Un roadtrip de la literature américaine.